Et c'est une nouvelle série d'articles qui commence ! Les classements permettent de faire découvrir des livres que nous n'allons pas nécessairement chroniqués, puisqu'ils ont souvent été lu il y a longtemps, et c'est donc l'occasion d'en parler. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredi pour un nouveau Top 10 !
Aujourd'hui, on débute avec les classiques, car c'est une littérature que nous apprécions beaucoup et que nous avons envie de partager avec vous. Et puis c'est aussi un prétexte pour évoquer des livres dont on entend pas forcément parler et de faire de nouvelles découvertes !
10
Matt' | Dy' |
J'ai beaucoup hésité également pour ce dixième livre parce qu'il y en a d'autres que j'ai apprécié. Disons que plus que pour l'histoire, c'est ce que véhicule l'auteur comme idées et ce que ça éveille comme réflexions qui m'ont intéressée. C'est choquant, ça marque l'esprit et ça fait réfléchir. | On commence par le premier classique que j'ai lu et qui m'a énormément marquée. Intelligent, drôle, fascinant, cette pièce est extraordinaire et m'a beaucoup inspirée. Je regrette de ne pas avoir vu la pièce jouée sur les planches et je pense qu'il serait bien de remédier à cela, ça en vaut la peine ! |
9
Un livre que j'ai lu il y a longtemps, de ma propre initiative et qui m'a agréablement surprise. J'y ai découvert un univers merveilleux, fascinant et sous la plume de l'auteur, le lapin blanc et la petite Alice prenaient une magie étonnante. | Impossible de faire ce classement sans inclure au moins une des oeuvres de Chrétien de Troyes. Chevalerie, récits arthuriens et sortilèges, de quoi en satisfaire plus d'un ! |
8
J'ai longuement hésité et puis je me suis dit que quand même, Dracula m'avait bien marquée. Ce n'est pas une lecture très facile mais ça reste abordable et une fois qu'on est emporté dans l'histoire que tout le monde connaît, on a du mal à s'en détacher. | Et j'ai moi aussi été très marquée par Dracula ! J'avais trouvé l'histoire passionnante, proche de ce que je recherchais du côté vampire, frissons et fantastique. |
7
J'ai lu d'autres Zola que j'ai beaucoup moins aimé mais la Bête humaine exhalait une ambiance captivante, un polar angoissant, en quelque sorte, sur fond de drame. Je ne suis pas fan de tous les romans de Zola, mais celui-ci m'a séduite et il se lit très bien. Sur décor de train au 19 ème siècle, on suit Jacques Lantier, la folie même, dans sa lutte contre ses problèmes héréditaires quelques peu embêtants. Bah oui, quand on veut tuer une femme à chaque fois qu'on la voit... bref, pour moi ça ressemble plus à un polar (sans vouloir vexer ce cher monsieur Zola) mais les personnages sont fascinants, de même que toutes les informations sur les trains et le style prenant. | Une pièce très riche, dotée d'un souffle incroyable et de personnages stupéfiants. Les vers sont plein de force et de vie et il faut absolument la voir jouer, elle le mérite vraiment. La mise en scène que j'avais eu la chance de voir m'avait complètement chamboulée et je regrette qu'il n'y ait plus de représentations. Mais n'hésitez pas ! |
6
Un petit livre que j'ai préféré au Seigneur des Anneaux qui traîne un peu en longueur (je sens les tomates venir). C'est frais, c'est comme un conte pour enfants mais avec un style époustouflant, une fois de plus (on est dans les classiques hein, logique). | Ma pièce favorite de Molière, un véritable bijou qui mérite qu'on s'y attarde avec plus d'attention. Si je recommande de le lire, je conseille absolument de regarder la mise en scène de Daniel Mesguish, un chef-d'oeuvre à elle toute seule. |
5
Un autre recueil de poèmes, cette fois-ci de Baudelaire, qui est également l'un de mes poètes favoris. Il a écrit sur plein de choses et lire ses vers me donne toujours des petits frissons. C'est également une très grande source d'inspiration pour moi, tout comme Verlaine. | Considéré comme le premier roman policier écrit, ce livre est une véritable perle. L'enquête est passionnante et intrigante, les personnages sont fouillés et travaillés, donnant lieu à de véritables légendes, comme le Sergent Cuff, qui ont inspirées beaucoup d'auteurs. Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'épaisseur de ce petit pavé, les pages défilent toutes seules, on se laisse facilement embarqué ! |
4
Quoi, comment ça je suis folle ? Mme Bovary, j'ai beau l'étudier en cours (ce qui a dû lui faire perdre une place ou deux), cela reste une découverte extraordinaire parce que quand on écrit et qu'on lit Flaubert, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un coup au coeur tant c'est bien écrit. Juste pour le style, incomparable et digne de... je sais pas comment faire l'éloge de Flaubert, en fait, tant c'est travaillé, captivant. En bref, Mme Bovary est un incontournable, au moins si vous écrivez, juste pour rester soufflé devant la plume de son auteur. | Oui, c'est un Zola. Et oui j'ai adoré. Ce livre est absolument passionnant : l'arrivée des grands magasins, les techniques de ventes, la disparition des petits commerces, l'émergence du nouveau Paris... Un sujet foisonnant qui rend l'histoire palpitante, sous la plume précise de Zola qui pour une fois ne tombe pas dans cette exagération agaçante que j'ai pu ressentir dans ses autres livres. Le personnage principal et son histoire sont intéressants et s'insèrent très bien dans ce récit presque documentaire. Je le recommande très chaudement à tout ceux qui s'intéressent au commerce, au management et autres, ça vaut vraiment le coup ! |
3
Un classique de la littérature anglaise et encore une histoire d'amour (oui bon, désolée). Mais Austen, voilà, c'est pour moi une grande découverte. Les héroïnes, pour leur époque, sont toujours très surprenantes, pleines de vie et peu conventionnelles. Plus que pour l'histoire d'amour, c'est les personnages qui me séduisent dans Orgueils et Préjugés et dans les Austen en général. Et puis ça se lit très bien aussi. | Si Baudelaire n'est pas mon auteur préféré -il est devancé par Rimbaud-, ce recueil m'a subjuguée, transportée, chamboulée ! Ses mots ont été une révélation et c'est toujours avec grande émotion que je relis mes poèmes favoris, notamment "Harmonie du Soir". Ce recueil est un véritable chef-d'oeuvre, du début à la fin, toutes sections confondues. |
2
Evidemment, en deuxième position, je ne pouvais pas mettre un autre auteur que Verlaine, Verlaine qui m'a évoqué dans de belles images, tant de choses, de sentiments avec ses poèmes. D'autres le rangeront dans la catégorie des poètes trop classiques, pour moi c'est incontestablement un coup de foudre, parce que ses mots ont subjugués mon âme et que c'est l'un des meilleurs poètes que j'ai jamais lu. | Ce livre a été pour moi une révélation, vu que je ne suis pas franchement fan des romances. L'écriture d'Austen est délicieuse et les personnages sont le point fort du roman, notamment les héroïnes ! Autant vous dire que j'ai vite été accro à ce classique de la littérature anglaise et qu'on ne se lasse pas de le lire encore et encore. |
1
Sans conteste mon classique favori, une découverte époustouflante que j'ai lu de mon plein gré, Jane Eyre est un roman à lire. En plus d'être écrit par l'une des auteurs anglaises les plus célèbres, en plus d'être merveilleusement bien écrit, c'est magnifique, tout simplement. Une histoire d'amour passionnante (je vous assure), une héroïne très humaine à la personnalité très développée et euh... bref, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi savoureux. J'en ferai la critique si l'occasion se représente de le relire. | Evidemment, je ne peux que conclure ce top qu'avec mon oeuvre favorite de tous les temps. L'univers de Tolkien est d'une richesse intense, de même que sa poésie, ses langues, ses personnages et cet imposant livre qu'est le Silmarillion regorge de toutes ces merveilles. Source d'inspiration sans fin, c'est pour moi la meilleure chose que Tolkien ait écrite, bien au-delà du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. |
Quelques précisions par Matt' J'ai longuement hésité avec d'autres livres que je tiens quand même à citer aussi. Bon, et puis il y a tellement d'autres classiques qui me font envie que je pense qu'il faudra recycler l'article. Bref, figuraient dans ma sélection : - La Tempête, de Shakespeare - Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell - Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë J'en parlerai peut-être dans des articles plus poussés. Mais je tenais à les mentionner parce qu'ils demeurent de très agréables découvertes eux-aussi. | Quelques précisions par Dy' J'ai également hésité sur certains livres et même si j'ai du les écarter de ce classement, je recommande également ces bouquins : - Des souris et des hommes, de John Steinbeck - Oliver Twist, de Charles Dickens - Le pianiste, de Wladyslaw Szpilman Et bien entendu, toutes les oeuvres de Tolkien, qu'il s'agisse de ses travaux universitaires ou de ses fictions ! Des articles paraîtront peut-être à ce sujet, histoire de changer un peu de chroniques classiques. |
Vous désirez qu'on fasse des critiques plus poussées des livres dont on parle ici ? Vous avez besoin d'un conseil ? Vous avez d'autres classiques à nous recommander ou des expériences à nous faire partager ?
N'hésitez-pas !
N'hésitez-pas !