La  Librairie des Moose Moose
  • Accueil
  • Sommaire
  • Chroniques
  • Divers
    • Articles
    • Top 10
    • Tags
  • À Propos

Rétrospective 2017 et résolutions livresques 2018...

29/1/2018

2 Comments

 
Rétrospective 2017 :

Livres lus : 52 dont beaucoup de Bds


Un coup de foudre ? L'année 2016 avait été marquée par la découverte et le coup de foudre absolu pour Aurélien de Louis Aragon. Cette année, pas de coup de foudre, pas de livre que j'ai littéralement adoré. Une belle découverte cependant, si je ne devais citer qu'un livre, ce serait L'Amie Prodigieuse, d'Elena Ferrante, un livre que je n'ai pas assez savouré à mon goût, car je l'ai lu de manière entrecoupée. Mais il m'a quand même passionnée, fascinée, j'ai adoré les personnages, l'écriture, l'immersion dans le Naples des années 50...

Ce qui a marqué mon année 2017, c'est la découverte de la littérature qui parle d'Afrique, via André Gide et son Voyage au Congo qui, pour le résumer grossièrement, consiste en le carnet de voyage de l'auteur dans les années 20. Il dénonce le régime concessionnaire qui dirige les colonies et les colonisés avec tous les débordements que l'on connaît. Je pense que c'est un bon livre pour commencer à s'intéresser à la colonisation via la littérature, avec un point de vue européen un peu surprenant, pour l'époque. Ensuite, j'ai lu Au cœur des ténèbres, de Conrad, que j'aimerais relire en anglais. Il m'a fascinée et beaucoup marquée mais je crois que j'en ai manqué plein de choses intéressantes. Enfin, j'ai lu mon premier auteur africain, Amadou Hampâté Bâ et ses Mémoires un livre passionnant, si vous vous intéressez à l'Afrique et même sans s'y intéresser plus que cela, pour une première immersion dans la culture africaine (malienne en particulier) je pense que ce livre est idéal. Amadou Hampâté Bâ grandit au début du Xxème siècle au Mali sous le régime colonial français, et s'il évoque évidemment cela, il s'attarde aussi sur plein d'aspects de sa culture, des personnages qui ont marqué sa vie, les traditions orales... le tout avec une plume entraînante et très touchante par moments.

Une autre chose que je retiens de 2017, c'est la découverte de deux poètes, Henri Michaux et Jacques Prévert. Je connaissais déjà ce dernier par le biais de quelques poèmes étudiés quand j'étais plus jeune, mais je n'avais jamais plus approfondi. Et j'ai adoré Paroles, le recueil que j'ai lu, qui parle de socialisme, du peuple et de ses problèmes, le tout avec beaucoup d'humour... ça se lit et se relit tout seul, c'est vraiment un recueil que je pourrais passer ma vie à relire tant il est agréable. Ensuite, Henri Michaux, qui m'a fascinée, et je ne m'y attendais pas du tout, notamment Plume suivi de Lointain Intérieur. Je pensais découvrir une poésie fermée, mais en fait je suis entrée dans son monde très facilement. Alors certes, c'est farfelu et le mot est faible, mais ce recueil m'a énormément marquée et touchée. Le côté très personnel et intime m'a plu. J'ai retrouvé cette proximité dans Ecuador, récit de voyage poétique. Je n'ai qu'une envie : les relire et en découvrir d'autres.

De manière plus générale, 2017 n'a pas été une année à vide, de toute façon, je crois que je suis incapable d'arrêter très longtemps de lire. Mais en même temps, je n'ai pas non plus énormément lu, par manque de temps et aussi, parce que j'ai eu, à certains moments, d'autres priorités. Mais je crois que la plupart des livres que j'ai lus (je pense aussi aux bandes-dessinées, bien sûr) m'ont plu, je n'ai pas eu de grosse déception, quelques livres un peu moins marquants ou agréables bien sûr, mais voilà, c'était dans l'ensemble de belles découvertes.

Mes résolutions livresques 2018 :

Lire plus, comme tout le monde, j'imagine, je ne sais pas si ça compte. Je pense que c'est facilement faisable car j'ai peu lu l'année passée (quoique, quand même, je n'ai pas eu d'immense passage à vide non plus). Surtout, donner un grand coup de pied (oui oui) à ma PAL parce que là ça ne va pas, je me suis laissée déborder. Ok, les livres qui stagnent depuis des années et que je sais pas si je les lirai un jour, je suis pas sûre que ça compte, mais il y a quand même plein de livres dans ma PAL qui me font envie.

J'aimerais découvrir la littérature scandinave et surtout, la littérature norvégienne et islandaise. Avec mon échange Erasmus en Norvège cette année, je suis tombée amoureuse du pays, mais je n'y connais rien à leur littérature, ce qui est un peu dommage, admettons-le. J'espère que j'aurais le temps pour lire un ou deux auteurs norvégiens et islandais cette année (mais c'est pas gagné !)

Acheter moins de livres. J'ai failli craquer début janvier pour des livres pas chers en format e-book mais j'ai résisté : j'ai déjà laaaargement de quoi faire, que ça soit en format papier ou e-book, donc ça peut attendre. Non ?

Continuer à découvrir la littérature africaine. Cette année, j'ai déjà commencé même si c'est peu. De la littérature écrite par des africains, donc, mais aussi continuer de lire de la littérature qui parle d'Afrique, écrite par des européens ou n'importe qui d'autre, parce que c'est aussi un point de vue intéressant (même si cela n'a rien à voir). Je pense aussi à Adichie, une auteure dont on me parle beaucoup et que je rêve d'enfin lire, après tout le bien que l'on en m'a dit.

Enfin, d'autres résolutions moins urgentes : lire plus de poésie d'abord et de classiques de la littérature en général (française, mais pas que). J'aimerais par exemple beaucoup découvrir la littérature classique russe. Et puis, lire plus de littérature italienne. J'ai bien commencé cette année, avec Alessandro Baricco, Elena Ferrante, Melandri, des auteurs plutôt variés, mais j'ai envie d'en découvrir des nouveaux, car jusque-là tout ce que j'ai lu m'a intéressée et passionnée. Un petit bonus mais je pense pas que j'aurais le temps (on verra) : lire plus de littérature américaine. J'en lis finalement très peu et c'est bien dommage, mais Jim Harrison, Virginia Woolf, entre autres, me font envie. (et enfin lire Moby Dick !!!)


Bref, plein de belles lectures en perspective ! Et vous, comment s'est passée votre année 2017 ? Des résolutions particulières pour 2018 ?


Matt'
2 Comments

PAL de l'été 2015

30/6/2015

4 Comments

 
Parce qu'on est des grosses folles, voici notre pile de livres à lire pour l'été 2015. Comme vous pouvez le voir, on a du pain sur la planche (#expression du siècle dernier) et on ne sait pas si on tiendra notre challenge (certainement pas) mais on vous tiendra au courant de l'avancement des choses !
Matt'

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Dy'

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Blabla de Matt' :

bon, évidemment, j'ai encore d'autres livres à lire pour ma prépa, c'est-à-dire pour la rentrée, sinon ce ne serait pas drôle, mais je ne vous les ai pas mis là. BREF
Blabla de Dy : 

vue que mon anniv' est passé par là, cette PAL risque de s'agrandir très rapidement avec de nouvelles acquisitions, parce que fuck it, pluuuuuus de bouquins (de vapeur). 


4 Comments

Book Haul - Février 2015

27/2/2015

0 Comments

 
Evidemment, économiser son argent, faire des achats réfléchis, c'est important quand même. Sauf qu'on s'en fiche complètement donc nous avons un peu craqué notre slip ce mois-ci et que du coup, plein de nouveaux livres ont rejoint nos étagères. Alors c'est parti pour le Book Haul ! 

Les emplettes de Matt'
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Les emplettes de Dy' 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Comme Dy' est une petite tricheuse, elle a déjà lu Le Morte d'Arthur et elle a aussi chipé Eleanor & Park à Matt', donc critiques à venir ! 
Et Matt' est une folle donc elle a acheté les deux premières intégrales d'Outlander et de L'Assassin Royal sans hésiter, alors qu'elle n'a jamais lu aucun des deux. Et elle voulait aussi acheter Les Fiancés de l'Hiver mais sa librairie ne l'avait pas ! (tristesse)
0 Comments

Top 10 - Les Bandes-Dessinées

26/2/2015

0 Comments

 

On avait dit qu'on sortirait un Top 10 tous les mercredi, mais comme vous pouvez le constater, c'est pas vraiment faisable.
Bref, on se retrouve aujourd'hui avec un Top sur les BDs, parce qu'on adore toutes les deux ça, même si Dy' lit plus de webcomic, mais bon (elle vous en parlera un jour). 

 

10

Matt'
Photo
Maus retrace l'histoire de la seconde guerre mondial mais les personnages sont des souris et les autres des animaux. Plus que pour les dessins en noir et blanc, bien que très sobres et convenant parfaitement à l'histoire, j'apprécie surtout la manière dont le génocide et tout les problèmes de l'époque sont retranscris. C'est fort et c'est marquant, ça ne laisse pas indemne ! 
Dy'
Photo
J'ai lu cette série quand j'étais petite et j'avais beaucoup aimé l'humour, les dessins. Les personnages du chat et de la mouette m'ont énormément marqué et je relis toujours ces BDs avec autant de plaisir. Une série divertissante, n'hésitez pas à vous lancer !

9

Photo
Une excellente adaptation des romans de Bottero dont j'ai déjà parlé sur ce blog, dans une chronique du tome 2. Bref, c'est un vrai délice que de se replonger dans l'univers d'Ewilan !
Photo
Une très bonne adaptation, de magnifiques dessins, je n'ai rien à redire. J'ai retrouvé avec plaisir le monde de Bottero, avec une nouvelle perspective et de nouvelles images.  

8

Photo
L'une de mes grandes séries lorsque j'étais plus jeune, la Rose Ecarlate contient tout ce qu'il faut pour une bonne bande-dessinée jeunesse : de l'humour, de l'amour, de l'aventure et de la couleur en veux-tu en voilà, avec en prime des histoires de justiciers masqués et un personnage féminin haut en couleurs. Que demande le peuple ?
Photo
Ce qui m'a séduite dans cette bande-dessinée ? Les dessins et l'univers sans hésitation, absolument magnifiques, oniriques et bien pensés. Cela rattrape l'histoire qui part un peu dans tous les sens, mais cela reste à mes yeux un très bel ouvrage.

7

Photo
Une très bonne bande-dessinée tant pour le côté historique, car on retrace ici l'histoire d'Olympe de Gouges, femme pendant la révolution française qui milita notamment pour les droits des femmes, que pour le côté très épuré des dessins en noirs et blancs. C'est passionnant, tout simplement !
Photo
Une très belle trilogie sur la couture, portée par les dessins tout simplement somptueux d'Aurore dont je suis toujours aussi fan. Une fin surprenante, des personnages attachants, que dire sinon que j'adore ? 

6

Photo
Un roman sombre et glauque racontant l'histoire d'une jeune femme, Anthéa (il me semble) et de sa vie, en fait, au gré de ses rencontres, notamment avec un vieux chevalier et un nain. Il va évidemment leur arriver des tas de choses pas cool et... je sais pas, y'a un truc dans l'ambiance générale de la bd qui rend le tout succulent !
Photo
Un style très sympathique, de l'humour, de l'amour et des justiciers masqués ? Honnêtement, moi ça me parle bien et même si je suis loin d'avoir lu tous les tomes de cette série, j'ai beaucoup apprécié le premier cycle, très divertissant et rafraîchissant. 

5

Photo
Les sept vies de l'Epervier, encore une saga de ma jeunesse ça (on dirait que j'ai soixante ans) qui est pourtant destinée aux adultes. Sur fond historique (l'époque d'Henri V), l'histoire d'Ariane, jeune noble fascinée par un mystérieux héros masqué... les personnages, l'histoire, les dessins, j'ai tout aimé dans cette superbe bande-dessinée !
Photo
Encore des dessins à tomber par terre ! L'humour est tout bonnement excellent et l'histoire parodie volontiers les mangas, les super-héros et autre comics. Le récit est bien construit, captivant, de même que les personnages qui ont une évolution intéressantes. Les tomes sont énormes -ce sont des compilations je crois-, on a même le droit à des bonus à la fin : croquis, détails, storyboard... Bref,que du bon, du lourd, du très très lourd comme dirait Michel !

4

Photo
Les délicieuses enquêtes policières d'un chat un peu dépressif. J'adore l'ambiance et les dessins sombres de cette bande-dessinée, ainsi que tous ces personnages à l'apparence animale. Les enquêtes sont passionnantes et haletantes, j'en redemande encore ! 
Photo
Une lecture d'enfance qui occupe une grande place dans mon coeur. Le style de dessin est tout simplement époustouflant, original, les couleurs sont incroyables de même que les décors. Les aventures des personnages m'ont fait frémir à l'époque et je sais que c'est une série que je ne me lasserai jamais de relire. 

3

Photo
Ahh, Canardo. Un petit plus peut-être par rapport à Blacksad, c'est peut-être que je suis encore plus attachée à notre cher détective Canardo et à toutes ses histoires d'amour (ou de cul). Sinon, l'ambiance désabusée et l'humour noir sont au rendez-vous, de même que les enquêtes policières et les personnages animaux. Cependant, sans doute parce qu'il y a plus d'enquêtes ou que je la suis depuis tellement longtemps... j'adore Canardo. Vraiment !
Photo
De nouveau une saga qui m'a accompagnée toute mon enfance ! Que dire sinon que j'aime toujours autant ? L'histoire ne s'essouffle pas, l'auteur arrive encore à se renouveler. Les mystères et les aventures s'entremêlent, l'humour est là. J'apprécie tout particulièrement les armures et les décors, on reconnait la grande influence de Saint Seiya sur le style de l'auteur et Saint Seiya, c'est l'excellence, donc que du bonheur ! 

2

Photo
Une bonne série d'heroic fantasy (et pas très longue en plus), qui va vous faire tirer des larmes de joie comme de tristesse, tant c'est poignant et tant on s'attache vite aux personnages ! Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi génial et en plus les dessins foisonnent de partout et correspondent exactement à l'univers de la bande-dessinée, bref je vous la recommande chaudement !
Photo
Vous aimez Molière ? La Fontaine ? Cyrano de Bergerac ? La littérature française en général ? Aventure, humour, poésie, théâtre, dessins à couper le souffle et mélange de génie, cette bande-dessinée est pour moi absolument parfaite, bourrée de référence et d'intelligence. A dévorer de toute urgence! 

1

Photo
Qui ne connaît pas les Passagers du Vent, ce bijou exquis, cette saga mythique signée Bourgeon ?! Sur fonds historique, les aventures de l'étrange Isa et de ses compagnons, en mer puis sur terre au temps de l'esclavage et de la traite des nègres. Des dessins comme je n'ai jamais vu, avec un scénario béton et des personnages géniaux, je ne sais que vous dire, franchement... cette bd, c'est la vie ! Courez vite lire !
Photo
Steampunk, romantisme allemand, Bavière et voyage dans l'espace, je sais pas vous mais moi, ça me parle. Des aquarelles à couper le souffle, une histoire passionnante, des personnages attachants... J'ai été complètement subjuguée par cette bande-dessinée qui est tout d'abord sortie sous forme de gazettes de l'époque. Splendide, merveilleuse, onirique, je suis amoureuse de cette BD ! 



Et vous, quelles sont vos BDs préférées ? 

0 Comments

Février - Un mois de cinéma

24/2/2015

0 Comments

 
Par Dy'

Comme j'ai passé ma vie au cinéma ce mois-ci, j'ai décidé de revenir très brièvement sur les films que j'ai visionnés. Beaucoup de perles et d'acteurs époustouflants, des révélations, de l'humour, de l'action mais aussi de la poésie et de la réflexion sont au programme. N'hésitez pas à vous lancer !

Photo
5/5
Un film extraordinaire, accompagnée par la musique de Desplat. Benedict Cumberbatch plus brillant que jamais. Chapeau !
Photo
5/5
Du rêve, de l'émotion, une histoire des plus surprenante et des dessins magnifiques. Ramenez des mouchoirs et vive Ghibli ! 
Photo
3,5/5
Monde intéressant mais mal exploité, acteurs bof bof mais un Channing Tatum resplendissent et des visuels magnifiques.
Photo
4,5/5
Drôle, divertissant, des acteurs qui chantent très bien et une histoire originale bien pensée. Certaines scènes sont inoubliables, bref, foncez ! 
Photo
5/5
Une excellente conclusion à cette série. J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais adoré dans les précédents films, Ben Stiller toujours au top de la forme ! Des surprises, un caméo sympa... J'aime, j'adore !
Photo
5/5
Tout simplement excellentissime, rien à redire, tout est absolument parfait. De l'humour, de l'action, des acteurs qui jouent extrêmement bien... J'espère qu'une suite est en préparation ! En attendant, foncez !
Photo
4/5
Un bon Disney, qui pourtant à encore quelque progrès à faire dans le genre des super-héros. J'ai passé un bon moment, c'est amusant, touchant et change un peu de ce que fait Disney d'ordinaire. 

0 Comments

Questionnaire livresque - A à Z

20/2/2015

4 Comments

 

Tout d'abord merci à Nine d'avoir traduit ce questionnaire de l'anglais et de l'avoir diffusé ! Nous avons donc décidé d'y répondre, étant un peu justes pour faire un Top 10 ce mercredi. 
Nous espérons que ça vous plaira !



Photo

A

A pour Auteur - Auteur dont tu as lu le plus de livres

Dy' : Erik L'Homme caracole en tête, avec 19 livres !
Matt' : Pierre Bottero sans aucun doute (mais talonné par Anne Robillard, la faute à ses séries trop longues) avec 18 livres !


B pour "Best" - La meilleure "suite" de série 

Dy' : très difficile de choisir, mais je dirais le tome 2 de The Maze Runner par James Dashner. 
Matt' : Ellana l'envol de la série Ellana, de Pierre Bottero (sans beaucoup hésiter !)


B

C

C pour "Current" - Lecture en cours

Dy' : Le Morte D'Arthur par Sir Thomas Malory, que j'aime beaucoup pour l'instant.
Matt' : Winterheim, Fabrice Colin.

D pour "Drink" - La boisson qui accompagne tes lectures

Dy' : aucune ! Je ne bois jamais quand je lis - mais je mange parfois, parce que la nouuuurriture. 
Matt' : du thé parfois ! 

D


E

E pour E-Book - E-Book ou romans papiers ? 

Dy' : Principalement des romans papiers quand même. Je lis beaucoup sur écran (fictions originales/fanfictions) et je n'ai lu qu'un seul E-Book sur ma liseuse en fait aha. 
Matt' : Romans papiers, je n'ai pas de liseuse, mais pourquoi pas dans l'avenir ?


F pour Fictif - Personnage avec lequel tu serais sortie au lycée

Dy' : aaaaah il y trop de mâles dans ma vie ! *sbaf* Sur mes lectures récentes, je dirai soit Newt de la trilogie The Maze Runner de James Dashner, soit dans un tout autre style, Archibald des Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos (oui, j'ai osé). 
Matt' : Ah là là, dur de choisir ! Je dirai quand même Jilano d'Ellana de Pierre Bottero, parce qu'il restera THE mâle pour moi, plus comme un modèle que comme quelqu'un avec qui je serai sortie, du coup (en fait ça compte pas aheurm). Sinon, euh... bah je sais pas trop. 



F


G

G pour "Glad" - Un roman pour lequel tu es contente d'avoir donné une chance

Dy' : Half Bad de Sally Green et Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. Oui, je fais dans la diversité, aha. 
Matt' : Le crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie qui m'a donné le goût des policiers british.



H pour "Hidden" - Un roman que tu considère comme un joyau caché

Dy' : la dualogie Le Dernier Elfe de Silvana de Mari, sans hésitation ! Un magnifique bijou de la fantasy jeunesse.
Matt' : La Horde du contrevent d'Alain Damasio, qui je l'espère, n'est pas si caché que ça. Un véritable chef-d'oeuvre.


H

I

I pour Important - Un moment important dans ta vie de lectrice

Dy' : euh, quand les livres m'ont donné envie d'écrire mes propres histoires ? Ou quand j'ai commencé à lire des fictions originales sur Internet ? Aucune idée. 
Matt' : quand Pierre Bottero est décédé et que je me suis aperçue à quel point un auteur pouvait compter dans notre vie.


J pour Juste - Un roman que tu viens juste de finir 

Dy' : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos ! Un merveilleux coup de foudre. 
Matt' : Les Mains libres, d'Eluard et Man Ray (oui bon, je sais, y'a plus croustillant).

J

K

K pour "Kind" - Le genre de roman que tu ne liras jamais 

Dy' : il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais mais... la bit/chick-lit. 
Matt' : aucune idée, je suis ouverte à tout ! Ah la limite, des bouquins théoriques mais je crois que je vais y être obligée donc... !

L pour "Long" - Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Dy' : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (1030 pages) et bientôt, une fois que je l'aurais fini, ce sera Le Morte D'Arthur de Sir Thomas Malory (1110 pages).
Matt' : Harry Potter l'Ordre du Phénix (1030 pages)


L

M

M pour "Major" - Le roman qui t'a causé le plus gros "book hangover"

Dy' : Le Silmarillion, définitivement ! J'ai eu du mal à lire autre chose après, plus rien ne trouvait grâce à mes yeux... Du coup je me suis consolée en relisant cette merveilleuse plein de fois. 
Matt' : Ellana l'envol (j'ai l'impression de répéter tout le temps le même livre)


N pour "Nombre" - Le nombre de bibliothèques que tu possèdes

Dy' : trois remplies à craquer dans ma chambre et pas mal de mes livres sont aussi dispatchés sur les autres bibliothèques de la maison. 
Matt' : 2 remplies à craquer avec des livres posés n'importe comment + une mini boîte. Mais il me faudrait une troisième bibliothèque d'urgence (si seulement j'avais la place)




N



O

O pour "One" - Un roman que tu as lu plusieurs fois

Dy' : en première position Le Silmarillion avec 6 lectures (français et anglais) et en deuxième position La Princetta et le Capitaine d'Anne-Laure Bondoux avec 3 lectures. 
Matt' : Ellana l'envol (eh oui... encore !) de Pierre Bottero, mais je n'ai absolument pas compté le nombre de fois, je sais juste que je l'ai lu plusieurs fois.

P pour "Préféré" - Ton endroit préféré pour lire

Dy' : mon liiiiiiiit ! 
Matt' : mon liiiiiiit ! (oui bon hein, on fait pas dans l'originalité)


P

Q

Q pour "Quote" - Une citation, d'un livre que tu as lu, qui t'inspires ou qui te fait ressentir plein d'émotions. 

Dy' : "Not all those who wander are lost", un vers d'un poème de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. 
Matt' : "Nous sommes fait de l'étoffe dont sont tissés les vents.", de Alain Damasio dans la Horde du Contrevent.

R pour "Regret" - Un regret de lecteur 

Dy' : pas vraiment de regret, si ce n'est que la lecture n'est pas vraiment prioritaire par rapport à mes autres -nombreux- loisirs. Dommage, dommage. 
Matt' : de ne pas avoir le temps de lire tout ce que je veux et de ne pas avoir pu rencontrer Pierre Bottero.

R


S

S pour "Série" - Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) 

Dy' : Legend, de Marie Lu. J'avais lu le tome 1 et j'aimerai bien lire la suite quand même, parce que c'était bien. 
Matt' : Oksa Pollock d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, que j'avais beaucoup aimé (il me semble que tous les livres sont sortis mais je ne suis pas certaine)


T pour "Trois" - Trois de tes livres préférés de tous les temps 

Dy' : attention, surprise en perspective... Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos, We need to talk about Kevin de Lionel Shriver et Le Silmarillion de Tolkien. On ne s'y attendait pas du tout, hein ? 
Matt' :  Ellana l'envol de Pierre Bottero, La Horde du contrevent d'Alain Damasio et Jane Eyre de Charlotte Brontë !




T

U

U pour "Unapologetic" - Quelque chose dont tu n'éprouves absolument aucun remords d'être fangirl

Dy' : je n'ai aucun remords et je suis même très fière de faire partie de certaines communautés (comme celle des dessinateurs du Silmarillion, mais quelle surprise). 
Matt' : PIERRE BOTTERO

V pour "Very" - Un roman dont tu attends la sortie avec impatience, plus que celle des autres

Dy' : Half Wild, le tome 2 de la série Half Life de Sally Green (24 mars in English please) mais aussi le deuxième roman de Baptiste Beaulieu, Vous ne serez plus jamais triste (3 mars). 
Matt' : Aucune idée ! Le prochain roman d'Alain Damasio ? 

V



W

W pour "Worst" - Ta pire habitude livresque 

Dy' : Oulà, il y en a tout un paquet là ! Il m'arrive souvent de commencer des livres et de ne jamais les finir, de regarder les pages suivantes d'un roman pour être sûre que mon personnage préféré ne meurt pas dans la scène que je lis, ou de lire trop vite un bouquin. Oui je suis nulle. 
Matt' : lire la fin d'un roman alors que j'en suis au début ou ne jamais terminer un livre !


X pour "X" - Commence à compter en haut à gauche de ton étagère la plus proche et prends le 27 ème livre

Dy' : Le Maître des Brisants, tome 1 : Chien-de-la-Lune de Erik L'Homme, une de mes trilogies préférées de tous les temps par un de mes auteurs préférés. A lire absolument !
Matt' : Des cornichons au chocolat de Philippe Labro, un livre que je n'ai toujours pas lu !

X

Y

Y pour "Your" - Ton dernier livre acheté

Dy' : Le Banquet de Platon, que je veux absolument lire.
Matt' : Les Mains Libres, d'Eluard et Man Ray que j'ai déjà lu !

Z pour "ZzZ" - Le livre qui t'as volé ton "ZzZ" (le dernier livre qui t'as tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Dy' : Aucun récemment parce que j'aime trop dormir... Sinon il y a le tome 6 d'Harry Potter, si je me souviens bien, quand j'étais encore jeune et fringante ! (le retour de la vieillesse)
Matt' : euh, ça commence à remonter parce que sérieuse oblige, je ne lis pas très tard et je me couche tôt mais avant... fiou, Hunger Games tome 1 je dirai (eh oui !)



Z

4 Comments

Top 10 - Les Classiques

21/1/2015

1 Comment

 


Et c'est une nouvelle série d'articles qui commence ! Les classements permettent de faire découvrir des livres que nous n'allons pas nécessairement chroniqués, puisqu'ils ont souvent été lu il y a longtemps, et c'est donc l'occasion d'en parler. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredi pour un nouveau Top 10 !


Aujourd'hui, on débute avec les classiques, car c'est une littérature que nous apprécions beaucoup et que nous avons envie de partager avec vous. Et puis c'est aussi un prétexte pour évoquer des livres dont on entend pas forcément parler et de faire de nouvelles découvertes !


10

Matt'
Dy'
Photo
J'ai beaucoup hésité également pour ce dixième livre parce qu'il y en a d'autres que j'ai apprécié. Disons que plus que pour l'histoire, c'est ce que véhicule l'auteur comme idées et ce que ça éveille comme réflexions qui m'ont intéressée. C'est choquant, ça marque l'esprit et ça fait réfléchir.

Photo
On commence par le premier classique que j'ai lu et qui m'a énormément marquée. Intelligent, drôle, fascinant, cette pièce est extraordinaire et m'a beaucoup inspirée. Je regrette de ne pas avoir vu la pièce jouée sur les planches et je pense qu'il serait bien de remédier à cela, ça en vaut la peine !

9

Photo
Un livre que j'ai lu il y a longtemps, de ma propre initiative et qui m'a agréablement surprise. J'y ai découvert un univers merveilleux, fascinant et sous la plume de l'auteur, le lapin blanc et la petite Alice prenaient une magie étonnante.

Photo
Impossible de faire ce classement sans inclure au moins une des oeuvres de Chrétien de Troyes. Chevalerie, récits arthuriens et sortilèges, de quoi  en satisfaire plus d'un ! 

8

Photo
J'ai longuement hésité et puis je me suis dit que quand même, Dracula m'avait bien marquée. Ce n'est pas une lecture très facile mais ça reste abordable et une fois qu'on est emporté dans l'histoire que tout le monde connaît, on a du mal à s'en détacher.  

Photo
Et j'ai moi aussi été très marquée par Dracula ! J'avais trouvé l'histoire passionnante, proche de ce que je recherchais du côté vampire, frissons et fantastique. 

7

Photo
J'ai lu d'autres Zola que j'ai beaucoup moins aimé mais la Bête humaine exhalait une ambiance captivante, un polar angoissant, en quelque sorte, sur fond de drame. Je ne suis pas fan de tous les romans de Zola, mais celui-ci m'a séduite et il se lit très bien. Sur décor de train au 19 ème siècle, on suit Jacques Lantier, la folie même, dans sa lutte contre ses problèmes héréditaires quelques peu embêtants. Bah oui, quand on veut tuer une femme à chaque fois qu'on la voit... bref, pour moi ça ressemble plus à un polar (sans vouloir vexer ce cher monsieur Zola) mais les personnages sont fascinants, de même que toutes les informations sur les trains et le style prenant.  

Photo
Une pièce très riche, dotée d'un souffle incroyable et de personnages stupéfiants. Les vers sont plein de force et de vie et il faut absolument la voir jouer, elle le mérite vraiment. La mise en scène que j'avais eu la chance de voir m'avait complètement chamboulée et je regrette qu'il n'y ait plus de représentations. Mais n'hésitez pas !  

6

Photo
Un petit livre que j'ai préféré au Seigneur des Anneaux qui traîne un peu en longueur (je sens les tomates venir). C'est frais, c'est comme un conte pour enfants mais avec un style époustouflant, une fois de plus (on est dans les classiques hein, logique).  

Photo
Ma pièce favorite de Molière, un véritable bijou qui mérite qu'on s'y attarde avec plus d'attention. Si je recommande de le lire, je conseille absolument de regarder la mise en scène de Daniel Mesguish, un chef-d'oeuvre à elle toute seule. 

5

Photo
Un autre recueil de poèmes, cette fois-ci de Baudelaire, qui est également l'un de mes poètes favoris. Il a écrit sur plein de choses et lire ses vers me donne toujours des petits frissons. C'est également une très grande source d'inspiration pour moi, tout comme Verlaine.

Photo
Considéré comme le premier roman policier écrit, ce livre est une véritable perle. L'enquête est passionnante et intrigante, les personnages sont fouillés et travaillés, donnant lieu à de véritables légendes, comme le Sergent Cuff, qui ont inspirées beaucoup d'auteurs.  Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'épaisseur de ce petit pavé, les pages défilent toutes seules, on se laisse facilement embarqué !

4

Photo
Quoi, comment ça je suis folle ? Mme Bovary, j'ai beau l'étudier en cours (ce qui a dû lui faire perdre une place ou deux), cela reste une découverte extraordinaire parce que quand on écrit et qu'on lit Flaubert, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un coup au coeur tant c'est bien écrit. Juste pour le style, incomparable et digne de... je sais pas comment faire l'éloge de Flaubert, en fait, tant c'est travaillé, captivant. En bref, Mme Bovary est un incontournable, au moins si vous écrivez, juste pour rester soufflé devant la plume de son auteur.

Photo
Oui, c'est un Zola. Et oui j'ai adoré. Ce livre est absolument passionnant : l'arrivée des grands magasins, les techniques de ventes, la disparition des petits commerces, l'émergence du nouveau Paris... Un sujet foisonnant qui rend l'histoire palpitante, sous la plume précise de Zola qui pour une fois ne tombe pas dans cette exagération agaçante que j'ai pu ressentir dans ses autres livres. Le personnage principal et son histoire sont intéressants et s'insèrent très bien dans ce récit presque documentaire. Je le recommande très chaudement à tout ceux qui s'intéressent au commerce, au management et autres, ça vaut vraiment le coup !

3

Photo
Un classique de la littérature anglaise et encore une histoire d'amour (oui bon, désolée). Mais Austen, voilà, c'est pour moi une grande découverte. Les héroïnes, pour leur époque, sont toujours très surprenantes, pleines de vie et peu conventionnelles. Plus que pour l'histoire d'amour, c'est les personnages qui me séduisent dans Orgueils et Préjugés et dans les Austen en général. Et puis ça se lit très bien aussi.

Photo
Si Baudelaire n'est pas mon auteur préféré -il est devancé par Rimbaud-, ce recueil m'a subjuguée, transportée, chamboulée ! Ses mots ont été une révélation et c'est toujours avec grande émotion que je relis mes poèmes favoris, notamment "Harmonie du Soir". Ce recueil est un véritable chef-d'oeuvre, du début à la fin, toutes sections confondues.

2

Photo
Evidemment, en deuxième position, je ne pouvais pas mettre un autre auteur que Verlaine, Verlaine qui m'a évoqué dans de belles images, tant de choses, de sentiments avec ses poèmes. D'autres le rangeront dans la catégorie des poètes trop classiques, pour moi c'est incontestablement un coup de foudre, parce que ses mots ont subjugués mon âme et que c'est l'un des meilleurs poètes que j'ai jamais lu.

Photo
Ce livre a été pour moi une révélation, vu que je ne suis pas franchement fan des romances. L'écriture d'Austen est délicieuse et les personnages sont le point fort du roman, notamment les héroïnes ! Autant vous dire que j'ai vite été accro à ce classique de la littérature anglaise et qu'on ne se lasse pas de le lire encore et encore. 

1

Photo
Sans conteste mon classique favori, une découverte époustouflante que j'ai lu de mon plein gré, Jane Eyre est un roman à lire. En plus d'être écrit par l'une des auteurs anglaises les plus célèbres, en plus d'être merveilleusement bien écrit, c'est magnifique, tout simplement. Une histoire d'amour passionnante (je vous assure), une héroïne très humaine à la personnalité très développée et euh... bref, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi savoureux. J'en ferai la critique si l'occasion se représente de le relire.

Photo
Evidemment, je ne peux que conclure ce top qu'avec mon oeuvre favorite de tous les temps. L'univers de Tolkien est d'une richesse intense, de même que sa poésie, ses langues, ses personnages et cet imposant livre qu'est le Silmarillion regorge de toutes ces merveilles. Source d'inspiration sans fin, c'est pour moi la meilleure chose que Tolkien ait écrite, bien au-delà du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. 

Quelques précisions par Matt' 


J'ai longuement hésité avec d'autres livres que je tiens quand même à citer aussi. Bon, et puis il y a tellement d'autres classiques qui me font envie que je pense qu'il faudra recycler l'article. Bref, figuraient dans ma sélection : 
- La Tempête, de Shakespeare
- Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
- Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë
J'en parlerai peut-être dans des articles plus poussés. Mais je tenais à les mentionner parce qu'ils demeurent de très agréables découvertes eux-aussi.
Quelques précisions par Dy'


J'ai également hésité sur certains livres et même si j'ai du les écarter de ce classement, je recommande également ces bouquins :
- Des souris 
et des hommes, de John Steinbeck
- Oliver Twist, de Charles Dickens
- Le pianiste, de Wladyslaw Szpilman
Et bien entendu, toutes les oeuvres de Tolkien, qu'il s'agisse de ses travaux universitaires ou de ses fictions !
Des articles paraîtront peut-être à ce sujet, histoire de changer un peu de chroniques classiques. 

Vous désirez qu'on fasse des critiques plus poussées des livres dont on parle ici ? Vous avez besoin d'un conseil ? Vous avez d'autres classiques à nous recommander ou des expériences à nous faire partager ? 
N'hésitez-pas !
1 Comment

Objectifs de janvier de Matt'

4/1/2015

4 Comments

 
Alors ce mois-ci va être un gros mois en lecture pour moi parce que je me suis fixé un total de quatre lectures minimum. MAIS MAIS MAIS je m'explique, il y en a déjà trois de commencées sur les quatre donc ça facilite déjà grandement la tache.  

Photo
Photo
Photo
Photo


En fait, je dois lire Murder on the Orient Express pour un Book club en anglais dont je fais partie. Je l'ai commencé mais je dois le terminer pour la mi-janvier. Sinon, il y a François Ier de Max Gallo que j'ai eu à Noël et déjà bien entamé et que je pense terminer rapidement. Contre-Enquete sur la mort d'Emma Bovary est un livre que je dois lire pour le lycée et que je n'ai toujours pas commencé, mais c'est un polar alors ça devrait aller. Enfin, Winterheim était un cadeau d'anniversaire de ma soeur, qui date un peu, que j'avais entamé mais pas du tout fini et donc voilà, je me fixe comme objectif de le terminer également. Bon, c'est sûr qu'avec ces quatre là j'ai déjà fort à faire. J'essaierai de vous en faire la chronique et puis d'aller au bout de mon objectif (comment ça personne n'y croit ?)




Vous aussi vous avez lu ces livres ? Vous m'en conseillez un en particulier ?  


4 Comments

Objectifs de Janvier de Dy'

3/1/2015

0 Comments

 

Parce qu'en cette nouvelle année, il va falloir se remuer le popotin. Du coup, se fixer des objectifs me paraissait une bonne idée et me voilà donc lancée avec trois livres pour ce mois-ci (je ne compte pas celui que j'ai déjà lu ce mois parce que c'était pendant les vacances) : 


Photo
Photo
Photo


Il s'agit donc de Half Bad de Sally Green et les deux premiers tomes de la trilogie de James Dashner. Eeeeeet... ce n'est que de la VO. En ce moment je ne lis qu'en anglais, voilà, c'est comme ça. 
Mon objectif est donc de lire ces trois romans au cours du mois de janvier et d'en faire la critique bien sûr. Il est évident que si je parviens à remplir cet objectif assez tôt, je vais commencer un autre bouquin. M'enfin bizarrement, j'y crois pas trop, aha. 


Avez-vous lu ces livres ? 
Qu'en avez-vous pensé ? 
Dites-moi tout ! 
0 Comments
Powered by Create your own unique website with customizable templates.