La  Librairie des Moose Moose
  • Accueil
  • Sommaire
  • Chroniques
  • Divers
    • Articles
    • Top 10
    • Tags
  • À Propos

The Half Life Trilogy - Book 1 : Half Bad

7/1/2015

4 Comments

 
Photo

Titre : Half Bad
Série : the Half Life Trilogy Book 1
Auteur : Sally Green
Genre : fantastique
Langue d'origine : anglais (UK)
Critique : VO
Date de publication : 2014
Prix : £7.99
Résumé : you can't read, can't write, but you heal fast, even for a witch, you get sick if you stay indoors after dark, you hate White Witch but love Annalise who is one, you've been kept in a cage since you were fourteen, all you've got to do is find Mercury, the Black Witch who eats boys and do that before your seventeenth birthday. 
Easy. 

La Critique par Dy'


Premier objectif de janvier atteint ! Pour l'instant tout se profile bien, et même très bien puisque j'ai adoré ce livre.  Je l'avais acheté sans trop savoir de quoi ça parlait, à part d'un mec dans une cage et je m'étais fiée à ce qu'Audrey en disait dans un update lecture ou je ne sais plus quoi. Bref, c'était encore un coup de tête et je suis très contente d'avoir fait ce choix. 


Bon, autant vous dire tout de suite que j'étais tellement accro à ce livre que je ne pouvais pas le lâcher, pas une seconde, et qu'il fallait que j'en parle à tout le monde -toutes mes excuses à ceux qui ont dû subir mes babillages. Ce qui m'a accrochée dès le début ? L'écriture. Cet anglais est puissant et je sais que beaucoup ont été surpris, voire dérangé, par l'utilisation de la deuxième personne (you) pour la première partie. Et pourtant, je trouve qu'on n'a jamais été aussi proche de Nathan et de l'enfer qu'il vivait au travers de ce choix d'écriture particulier. M'est avis que la traduction française gâche beaucoup la chose m'enfin bon. De même, les autres parties, à la première personne cette fois, sont extrêmement bien écrites et très honnêtement, je ne crois pas m'être autant attachée à un personnage principal de toute ma vie de lectrice. La plume de Sally Green y est pour beaucoup et je tire mon chapeau à cette auteure dont Half Bad est le premier roman. 


La seconde force de ce roman est l'univers et le scénario. Le premier est riche, bien pensé, loin des clichés du fantastique *tousse* bit-lit *tousse* et beaucoup plus élaboré à mon sens que "les White Witches sont les gentils et les Black Witches sont les méchants mais en fait c'est les White les méchants"; c'est plus complexe et Nathan en est la preuve. J'ai adoré les Chasseurs, le Conseil, les Codes, les Notifications etc. tant de choses qui rendent l'histoire palpitante. En fait, plus que le scénario, je dirai que ce sont les événements qui sont excellents.  L'histoire est en réalité très prévisible, on sait plus ou moins ce qu'il va se passer MAIS ce qui arrive au personnage principal est tellement horrible et traumatisant que ça change la donne. Je ne suis pas du genre à tourner de l'oeil à la vue du sang, cependant je ne vous cache pas que j'ai dû faire une petite pause à certains passages. Ce n'est pas gore, ni extrêmement graphique, pourtant, la dimension psychologique et la prise de conscience de ce qui est en train de se passer suffit à presque donner envie de vomir. Et j'ai adoré (bienvenue chez les psychopaaathes). 


En outre, le développement du personnage est assuré sur tous les horizons et ça, j'ai beaucoup apprécié parce que de nombreux aspects d'une personne sont souvent oubliés -notamment en YA aha. Nathan, j'ai envie de le prendre dans mes bras, de lui dire que tout ira bien et je l'admire très sincèrement car c'est un warrior de l'espace. Non, c'est pas un mec qui est trop fort et tout le toutim, mais il a été tellement habitué depuis sa naissance à endurer horreurs sur horreurs que cette habitude -et c'est horrible de dire ça- lui permet de presque tout supporter. Et puis les personnages secondaires sont très intéressants et bien développés, même ceux que l'on croise très rapidement, comme Bob par exemple. Du coup j'en profite pour crier tout mon amour à Gabriel, notre suisse qui mange des croissants et lit des livres et que j'aaaaaaime. Voilà ça devait sortir. 


Bref, tout ça pour dire que ce bouquin est génial et que l'action est palpitante, on n'a pas instant pour se reposer. Maintenant je n'ai plus qu'à pleurer en silence puisque la suite ne sort que ce printemps et ça, je n'accepte pas. En tout cas, je recommande ce bouquin à ceux qui cherchent un YA fantastique qui sort de l'ordinaire et le recommande encore plus en anglais. A mon avis, il est parfaitement accessible. Alors qu'attendez-vous pour vous jeter dessus ? 


Note finale
9/10


4 Comments
LireSansFrontiere link
7/1/2015 11:30:54 am

Je suis en train de le lire (en anglais) et si le choix d'écriture au début peut-être déstabilisant, c'est vrai que c'est un bon choix qui nous rapproche de Nathan tout de suite.
Après, très franchement, je n'ai lu qu'une quarantaine de pages pour l'instant, donc je n'ai pas encore vraiment d'avis très défini...

Reply
Dy'
7/1/2015 11:58:50 am

J'approuve grandement ce choix de lecture !
J'espère que la suite te plaira ** Et j'ai hâte de lire ta chronique !

Reply
LireSansFrontiere link
1/5/2015 09:19:22 am

Je passe juste pour te dire que j'ai lu le tome 2 et qu'il est au moins aussi génial que le un... Ma critique devrait sortir d'ici la sortie française du bouquin mais j'ai vraiment adoré... Je ne sais pas si tu l'as déjà lu...

Dy'
3/5/2015 04:17:32 am

Alors je ne t'ai pas répondu tout de suite parce qu'en fait ton commentaire m'a donné un coup de boost et j'ai foncé samedi à Whsmith pour me procurer le tome 2 ! (Du coup j'ai aussi acheté deux autres bouquins parce que je suis irrécupérable aha) Bref, je commence Half Wild aujourd'hui et aaaaaah j'ai trop hâte >< Je sais que ça va être génial et j'ai encore plus envie de le lire maintenant que tu m'as confirmé qu'il est trop bien *0* En plus le tome 3 sort en novembre 2016 je crois... *meurt*




Leave a Reply.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.